Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 14:43

J'adore les figues fraiches mais quand on n'a pas la chance de pouvoir les cueillir dans son jardin, il faut les acheter. Et ces délicieuses petites gourmandises, quand on n'habite pas dans le sud, c'est pas donné du tout.

 

Sans être pingre, par les temps qui courent, vaut mieux être maligne et ainsi régaler la compagnie d'un bon petit dessert à moindre coût.. Une figue par personne ok, mais une belle et bonne figue d'excellente qualité et mûre à point s'il vous plait !!!

 

Evidemment si vous êtes suffisamment gourmands pour en manger 2 par personne : je ne veux même pas savoir  !

 

Corolle-de-figue-rotie-porto-et-creme-de-mascarpone.JPG

 

Ingrédients pour 4 corolles (prévoir 4 moules tulipes, 4 ramequins ou 4 moules à muffins)

4 grosses figues bien mûres, 3 feuilles de brick, 250 gr de mascarpone, 25 cl de crème liquide entière, 4 cuil à soupe de porto, 2 cuil à soupe de miel d'acacia, une demie gousse de vanille, 30 gr de beurre, 2 cuil à soupe de sucre glace + un peu pour les feuilles de brick, quelques éclats de pistache pour la décoration.

 

Couper les figues en fleur. Pour cela faire une incision en croix sur le dessus de chaque figue. Ecarter légèrement les pétales obtenus sans les détacher complètement. Déposer dans un récipient.

Mettre le miel dans une petite casserole et le faire tiédir avec la gousse de vanille fendue et grattée. Ajouter le porto et bien mélanger. Verser cette marinade sur les figues. Couvrir et réserver au réfrigérateur au minimum 1 heure.

 

- Préparation de la crème au mascarpone ;

Mélanger le mascarpone et la crème liquide dans un saladier, ajouter 2 cuil à soupe de sucre glace et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit ferme et veloutée et forme des pics. Placer cette crème au mascarpone dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.

 

- Préparation des corolles :

Superposer les 3 feuilles de bricks et découper 4 cercles d'une dimension assez grande pour foncer les moules et faire déborder les côtés.

Faire fondre le beurre et enduire au pinceau des 2 côtés les 12 cercles obtenus. Saupoudrer légèrement de sucre glace et superposer 3 cercles l'un sur l'autre en les décalant légèrement afin d'obtenir une sorte de rosace. Foncer les moules avec les rosaces ainsi obtenues et replier les bords plus grands vers l'extérieur.

Placer les moules sur une plaque et enfourner à 180° pendant environ 8 à 10 minutes. Surveiller très attentivement la cuisson. Si les bords colorent plus vite que le fond, dès que celui ci est devenu suffisament rigide, démouler et retourner les corolles très délicatement sur la plaque jusqu'à ce que le dessous soit doré également. Laisser refroidir sur une grille.

 

- Montage des corolles :

Egoutter les figues, retirer la gousse de vanille et verser la marinade dans une petite casserole. Amener à ébullition et laisser réduire jusqu'à ce que celle-ci épaississe et commence à caraméliser. 

Pendant ce temps, placer un peu de crème au mascarpone dans le fond de chaque corolle. Disposer une figue au centre. Arroser avec la sauce au porto caramélisée. A l'aide de la poche à douille, former une belle rosace de crème au mascarpone au milieu de chaque figue. Parsemer d'éclats de pistache et servir.

 

Les corolles peuvent attendre un peu au réfrigérateur mais pas trop sous peine de voir les corolles se ramollirent.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

poupougnette 07/11/2014 12:33


waouh, c'est superbe et franchement appétissant au vu des ingrédients! miam! ;)

la nonna 01/11/2014 18:02


waowww absolument magnifique, bisous

plaisiretequilibre 20/10/2014 18:17


Très joli ce dessert, cette crème de mascarpone avec les figues doit être tout à fait délicieuse !

gridelle 20/10/2014 13:55


il doit être délicieux ton dessert!!!!

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages