Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 17:47

Coquille-saint-Jacques-sauce-creme-gratinee.JPG

 

Ingrédients pour 4 : 12 coquilles saint Jacques, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 citron, 20 cl de vin blanc sec, bouquet garni (thym, laurier, persil, vert de poireau), 1 petit piment oiseau (facultatif), 1/4 de citron, 1 grosse cuillère à soupe de farine, 15 gr de beurre, 15 cl de crème liquide, 75 gr de gruyère râpé, sel et poivre.

 

Décoquiller les coquilles saint-Jacques ou demander à votre poissonnier de le faire, en prenant soin de garder les bardes pour le court bouillon.

Laver, sécher les noix et réserver.

Préparer le court bouillon. Laver et égoutter les bardes. Les mettre dans une casserole avec l'oignon, la gousse d'ail écrasé, le piment oiseau, le bouquet garni, le quartier de citron, le vin blanc sec, sel et poivre. Ajouter 60 cl d'eau froide et amener à ébullition. Couvrir et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. Passer au chinois et jeter les bardes et les aromates. Laisser refroidir le court bouillon.

 

Dès qu'il est tiède, le remettre dans la casserole, ajouter les noix de saint-Jacques et amener à ébullition. Laisser frémir doucement pendant 5 à 6 minutes pas plus. Retirer les saint-Jacques et garder 20 cl de bouillon de cuisson.

Disposer vos noix émincées dans des coquilles ou des ramequins (3 par personnes).

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la cuillère de farine, mélanger au fouet pour faire dessécher et blanchir. Verser le court bouillon, continuer à mélanger pour éviter les grumeaux et faire épaissir comme une béchamel. Ajouter la crème progressivement, toujours en mélangeant jusqu'à ce que la sauce soit crémeuse et nappe la cuillère. Rectifier l'assaisonnement. 

 

Napper les noix de cette crème, répartir le gruyère rapé par dessus et faire gratiner.

 

Mon truc en plus : Ajouter quelques crevettes grises décortiquées ou des champignons cuits et émincés avec les noix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages