Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 16:54

Une compote onctueuse et vanillée sous la meringue craquante : humm, que du bonheur ! Je vous donne ici ma méthode de cuisson au micro onde pour la compote, après vous en faîtes ce que vous voulez !!! Perso, je trouve que de cette façon, les pommes restent moelleuses et juteuses. 

 

Compote-de-pomme-vanillee-et-meringuee.JPG

 

Ingrédients pour 4 belles coupes ou 6 plus petites : 1 kg de pommes, 1/2 citron, 1 gousse de vanille, 2 blancs d'oeuf, 100 gr de sucre.

 

Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux dans une cocotte avec couvercle qui passe au micro onde. Arroser de jus de citron. Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines et les mélanger aux pommes. Et comme rien ne se perd, mettre les gousses grattées au milieu des pommes. Ajouter 2 cuil à soupe d'eau et mettre le couvercle.

 

Cuire au micro onde à puissance 750 w, 12 minutes donc en 3 fois. Je m'explique : 3 minutes.. Stop, je mélange. A nouveau 3 mn... Stop, je mélange à nouveau et ceci 4 fois au total. "Et pourquoi ça" me direz vous ? Parce que la pomme en cuisant gonfle et soulève le p'tit couvercle de la cocotte.. si.. si.. si et là grand débordement garanti ! Je peux vous assurer que la pomme cuite et collante sur les parois du micro onde, c'est pas d'la tarte à nettoyer !

 

Retirer les gousses et mixer longuement la compote pour obtenir une texture très veloutée ou laisser telle quelle si vous aimez les petits morceaux. Faire refroidir.

 

Confectionner la meringue. Battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel ou quelques gouttes de citron. Quand ils commencent à mousser, ajouter la moitié du sucre. Continuer à battre jusqu'à ce qu'ils fassent le bec d'oiseau sur le fouet, ajouter alors le reste du sucre. Finir de monter en neige nacrée et ferme.

 

Disposer la compote dans de jolies coupes ou dans des ramequins. Remplir une poche à douille de meringue et former une grosse volute sur le dessus. Enfourner à four doux (90°) jusqu'à ce que la meringue colore légèrement et durcisse.

Servir tiéde.

 

Mon truc en plus : 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot ajoutées avant de mixer. Pour ma part, je ne sucre pas la compote car je trouve le contraste acidulé de la pomme et sucré de la meringue absolument parfait. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages