Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 11:10

Choucroute-de-la-mer-et-son-beurre-blanc.JPG

 

Ingrédients pour 4 : 1,2 kg de choucroute cuite au riesling, 300 gr de saumon, 300 gr de poisson blanc (dos de cabillaud, lotte etc..), 300 gr de haddock fumé, 1 litres de moules, 12 crevettes roses, 8 pommes de terre moyennes à chair ferme, 50 cl de riesling ou de vin blanc sec, 25 cl de crème entière liquide, 250 gr de beurre demi-sel, 40 cl de lait, 3 échalotes, 1 bouquet garni, sel et poivre.

 

Gratter et laver les moules. Mettre 20 gr de beurre dans un faitout et faire fondre 1 échalote hachée jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajouter le bouquet garni, 20 cl de vin blanc sec, les moules et poivrer. Couvrir et faire ouvrir les moules à feu vif. Les retirer dans un plat dès qu'elles sont ouvertes et réserver le jus de cuisson. 

 

Peler et cuire les pommes de terre à l'eau salée pendant 20 minutes. 

 

Couper les différents poissons en 4 tronçons. Verser le lait dans une casserole et faire pocher le haddock 10 minutes environ. Egoutter et réserver. Chauffer le jus de cuisson des moules et pocher dedans les autres poissons également pendant 10 minutes. Décortiquer les crevettes et les moules sauf quelques unes pour la décoration. 

 

Dans une grande cocotte, mettre la choucroute et 20 cl de vin blanc. Amener doucement à ébullition, ajouter les pommes de terre, les moules décortiquées, les crevettes et déposer les poissons sur le dessus, couvrir et réchauffer à feu doux.

 

Pendant ce temps préparer la sauce. Dans une casserole mettre les 2 dernières échalotes hachée finement avec le reste du vin blanc. Réduire à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus de liquide. Verser la crème liquide saler, poivrer et faire réduire à nouveau pour épaissir. Quand la sauce devient onctueuse ajouter progressivement au fouet le beurre coupé en morceaux, afin d'obtenir une sauce légèrement mousseuse. Maintenir au chaud à feu très doux, juste le temps de dresser la choucroute de la mer dans un plat.

 

Servir la choucroute de la mer décorée des moules et des crevettes réservées, accompagnée de la sauce et de quelques quartiers de citron.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christiane Blanquet 06/01/2017 01:25

J'ai bien apprécié cette préparation.
j'ai fait également l'espadon en sauce, car en brochette , je le trouve acide.
Bises

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages