Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 18:29

Une recette de terroir qui réchauffe et qui se réchauffe.. Préparer à l'avance c'est encore meilleur !

 

Cassoulet de porc..

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1,5 kg de haricots frais à écosser ou 500 gr de haricots secs préalablement mis à tremper la veille, 2 carottes, 2 tomates, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 400 gr de filet ou d'épaule de porc, 200 gr de poitrine fumée, 4 saucisses de toulouse, 2 saucisses fumées monbéliard, 125 gr de saucisson à l'ail fumé ou 8 tranches épaisses, 100 gr de pannes de lard, 2 feuilles de laurier, 2 branches de thym, quelques feuilles de sauge (facultatif), 2 cuil à soupe de saindoux, 2 pincées de bicarbonate de soude, sel et poivre.

 

Ecosser les haricots et couper le porc et la poitrine fumée en 8 morceaux. Ficeler la panne de lard en petit paquet. Eplucher les légumes et couper les carottes en batonnets.

Faire fondre le saindoux dans une cocotte et faire dorer de tous côtés le porc et les saucisses. Réserver et faire rissoler les oignons finement émincés et la poitrine fumée. Ajouter les carottes, la panne de lard, les tomates coupées en petits quartiers, l'ail écrasé. Verser les haricots frais, le thym, le laurier et les feuilles de sauge. Recouvrir d'eau et amener à ébullition. Enfouir la viande dans les haricots, ajouter le bicarbonate de soude et le poivre (pas le sel). 

Laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Le temps de cuisson dépend de la variété de haricots utilisés. Surveiller et ajouter un peu d'eau si besoin. Au bout de ce temps, saler, ajouter les tranches de saucisson et laisser encore mijoter une quinzaine de minutes à feu très très doux. Les haricots doivent compoter dans la sauce sans se démonter.

 

Servir bien chaud tel quel ou gratiner légèrement au four avec un peu de chapelure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages