Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 17:28

Un intitulé pompeux, servi dans de la jolie vaisselle et ce velouté de choux fleur devient une mise en bouche raffinée ou une entrée originale. De plus son goût très fin est apprécié même des grincheux qui n'aiment pas le choux fleur..

 

crème de choux fleur 008

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

1 choux fleur, 1 pomme de terre moyenne, 1 oignon, 100 gr de reblochon, 1 litre d'eau, 1 cube de bouillon de légumes ou de volaille, 1 cuil à soupe de beurre. Sel et poivre.

Crème fouettée aux herbes : 20 cl de crème liquide entière, ciboulette ou persil, sel et poivre.

La crème fouettée se prépare à l'avance. Une astuce permet de la faire monter plus facilement : placer la crème liquide, le récipient et le fouet au congélateur pendant quelques minutes avant. Verser la crème dans le récipient, saler poivrer, fouetter jusqu'à la consistance d'une chantilly et incorporer délicatement la ciboulette ou le persil haché finement. Réserver au froid jusqu'au repas.

Séparer le choux fleur en bouquet, laver et réserver. Eplucher la pomme de terre et l'oignon. Emincer l'oignon et le faire fondre avec le beurre dans une cocotte. Ajouter la pomme de terre lavée et coupée en tranches puis le choux fleur. Emietter le bouillon, couvrer avec l'eau froide, saler poivrer. Amener à ébullition puis laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 10/15 minutes.

Pendant ce temps gratter légèrement la croûte du reblochon et couper le grossièrement. Dès que les légumes sont tendres, mixer le potage en ajoutant un peu de crème s'il est trop épais. Ajouter le reblochon et mixer à nouveau pour le faire fondre et obtenir un velouté. Rectifier l'assaisonnement et servir dans les récipients individuels de votre choix.

Déposer une quenelle de crème fouettée en vous aidant d'une cuillère ou d'une poche à douille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages