Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 14:00

Alors là, je peux vous assurer que les amateurs de pistache vont fondre de plaisir !

Ce cake est tendre, moelleux, fondant, bref une texture proche du friand ou du financier. La saveur de la pistache bien présente, les petits éclats torréfiés qui craquent sous la dent et l'acidité pétillante de la framboise s'associent à merveille pour le bonheur des papilles !

 

Cake-pistache-et-framboises.JPG

 

Ingrédients pour un moule à cake de 25/26 cm :

200 gr de sucre en poudre, 125 gr de beurre, 4 oeufs, 90 gr de pâte de pistache, 100 gr de poudre de pistache et 80 gr de pistaches concassées grillées (ou 150 gr de poudre de pistache), 100 gr de farine, 1 cuil à café de levure chimique, 300 gr de framboises.

 

Laisser ramollir le beurre à température ambiante ou au micro onde jusqu'à ce qu'il est la consistance d'une pommade.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et la pâte de pistache pour obtenir une crème lisse. Incorporer les oeufs l'un après l'autre. Ajouter la poudre de pistache et les pistaches concassées et enfin la farine mélangée avec la levure.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Incorporer ensuite les framboises en soulevant la pâte.

Beurrer le moule à cake et verser la pâte et mettre au four pour 45 minutes. Au bout de 20 minutes, fendre le milieu du gateau sur la longueur avec un couteau à large lame pour une cuisson à coeur. Le cake est cuit quand la lame du couteau piquée au centre ressort sèche.

Laisser refroidir dans le four éteint.

 

Mon truc en plus : La pâte de pistache du commerce est chère et souvent sans goût et trop sucrée. Il est facile de la faire soi-même à condition d'avoir un bon mixer et un peu de patience.

J'ai trouvé la recette de la mienne sur le blog de La-recette-de-cuisine.com ici →link. J'ai doublé les proportions car cette pâte se conserve très bien pendant plusieurs semaines dans un récipient fermé au réfrigérateur.

Pate-de-pistache.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carnet de recette 19/09/2014 20:37


Oh comme ça à l'air bon ) a bientôt

Nadia 20/09/2014 17:49



Merci !



gridelle 10/09/2014 16:10


j'ai déjà testé cette association dans un clafoutis, et c'était excellent! je suis donc certaine que ton cake est très bon! et en plus il est magnifique!!! 

Nadia 10/09/2014 19:50



Merci Gridelle, les bonnes associations ça te connaît  Bisous



Pépite 09/09/2014 21:09


La présentation du cake me donne déjà envie de le réaliser. Et la photographie est magnifique. On voit bien la couleur de la pistache, il a l'air bien moelleux et comme la framboise est mon fruit
préféré, je n'en fais qu'une bouchée ^^

Nadia 10/09/2014 19:49



Merci Pépite, c'est avec plaisir que je le partage !



Cécile974 09/09/2014 19:10


Rien qu'à lire la présentation de ton cake, j'en veux au moins une tranche! J'ai beaucoup de mal à trouver de la pistache par chez moi, malheureusement ou hors de prix! Bonne soirée de la
Réunion! Bises

Nadia 09/09/2014 19:49



J'imagine bien le prix de ce trésor sur ton île magnifique, ici c'est déjà du luxe !


Ravie de ton passage, je t'embrasse !



GUT 09/09/2014 10:27


On pourrait presque dire 100% Pistache !!! je ne mesuis toujours pas décidée à faire ma pâte à pistache dommage ça aurait été une belle façon de l'essayer ! j'aime les cakes celui ci aurait
changé ! merci Nadia. Gros bisous

Nadia 10/09/2014 19:55



Vas-y Gut lance toi, je t'assure que ça n'a rien à voir avec les pâtes de pistache du commerce. Je la fait dans le petit robot Seb qui me vient de ma maman, il n'est pas de première jeunesse mais
super costaud ! Il faut aussi s'armer d'un peu de patience et mixer en plusieurs étapes pour ne pas faire trop chauffer les pistaches et le robot.  



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages