Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 15:41

Une bûche de Noël moelleuse et parfumée à préparer la veille pour être encore meilleure et avoir moins de travail le jour J !!!

 

 

Buche-ananas-mascarpone--punchee-au-malibu.JPG

 

Ingrédients pour 6 à 8 

Biscuit roulé : 4 oeufs, 125 gr de farine, 110 gr de sucre, 1/2 gousse de vanille, 15 gr de beurre + 50 à 75 ml de liqueur de coco (malibu)

Crème au mascarpone : 250 gr de mascarpone, 25 cl de crème liquide entière, 50 g de sucre glace

Garniture : 1 gros ananas et de la noix de coco râpée ou en copeaux.

 

Préparation de la crème au mascarpone : Mélanger le mascarpone, le sucre glace et la crème liquide (très froide). Fouetter comme une chantilly. Quand la crème est bien ferme, réserver au frais.

 

Eplucher l'ananas, retirer le coeur dur et couper le reste en petits cubes ou petits batonnets.

 

Préparation du biscuit roulé : Recouvrir la plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé bien beurré.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et ajouter les graines de vanille.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel ou une goutte de citron.

Incorporer progressivement la farine au mélange jaunes sucre. Si la pâte est difficile à travailler, ajouter un peu de blancs en neige pour l'assouplir avant d'incorporer le reste de farine. Terminer par le reste des blancs d'oeufs en neige en soulevant bien la pâte.

Verser la pâte sur le papier sulfurisé beurré et étaler avec une spatule. Taper la plaque à pâtisserie sur le plan de travail pour égaliser la surface. Enfourner à 200° pendant 12 mn. Surveiller la cuisson, le gâteau doit rester très moelleux et à peine coloré.

Pendant ce temps, étendre un torchon humide sur le plan de travail, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer de sucre en poudre. 

Retourner le gâteau dessus dès qu'il est cuit. Décoller délicatement le papier sulfurisé et rouler immédiatement le gâteau dans le torchon.

 

Montage du gâteau : dès qu'il est froid, dérouler le biscuit et l'imbiber de malibu. Etaler une bonne couche de crème au mascarpone et répartir les morceaux d'ananas dessus (en réserver un peu pour la décoration). Rouler à nouveau le gâteau sans serrer et le mettre sur un plat.

Recouvrir le gâteau avec le reste de la crème au mascarpone. Couper les bords du gâteau pour avoir une coupe franche et régulière. Décorer de noix de coco et de morceaux d'ananas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages