Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:00

Une sauce délicatement fruitée et des asperges blanches ou vertes... Celles-ci sont arrivées du marché toutes fraîches, énormes et sans un fil !

 

Asperges-blanches-sauce-maltaise.JPG

 

Ingrédients pour 4/5 personnes : 2 kg d'asperges blanches, 2 oranges pour le jus et une troisième pour la déco (facultatif), 1 citron vert, 1 citron jaune, 3 jaunes d'oeuf, 150 gr de beurre demi-sel, 5 cl de vinaigre de cidre, 5 cl de vin blanc sec, sel et poivre.

 

Eplucher les asperges délicatement et les cuire têtes en haut dans une grande quantité d'eau bouillante salée additionnée du jus de citron jaune. La cuisson dépend de la grosseur et de la fraîcheur des asperges. Les égoutter dès qu'elles sont tendres en vérifiant à l'aide d'une pointe de couteau. Tenir au chaud à la vapeur au dessus de l'eau de cuisson, le temps de préparer la sauce.

 

Pendant ce temps râper et détailler quelques zestes d'orange et de citron vert. Presser le jus de 2 oranges et le verser dans une casserole avec le vinaigre de cidre et le vin blanc. Faire réduire à feu vif jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la moitié du liquide et réserver dans un bol.

 

- Préparation de la sauce

Couper le beurre en petits cubes.

Dans une casserole suffisamment grande pour servir de bain marie, amener de l'eau à ébullition. Mettre les jaunes d'oeufs et le jus d'orange réduit dans une casserole plus petite et plonger celle-ci dans l'eau frémissante. Fouetter constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne onctueux. Ajouter quelques gouttes de jus de citron vert et sans cesser de remuer incorporer très progressivement les cubes de beurre. Poivrer légèrement. 

 

Comme toutes sauces au beurre, la sauce maltaise ne peut attendre que quelques minutes au bain marie... juste le temps de déposer les asperges chaudes ou tièdes dans un plat et de décorer de quelques rondelles et zestes d'orange et de citron vert.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mely 08/06/2013 09:56


Elle doit être délicieuse cette sauce, et en effet parfaite pour accompagner des asperges !


Bises et bon samedi :)

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages