Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 18:17

"Amandine aux fruits d'été", quand j'ai vu cette recette chez Gut ici → link, j'ai tout de suite été séduite.. Il faut dire que toutes les recettes de Gut me séduisent en général  !

Allez vite faire un tour sur son blog Cuisine de gout ici →link et baladez vous dans toutes ses alléchantes recettes.. vous allez adorez !

 

Pour en revenir à cette fameuse amandine, la version "fruits d'automne" s'est imposée quand j'ai remarqué les fruits bien mûrs dans ma corbeille de fruits : poires, figues et raisins. J'ai respecté scrupuleusement la recette de la pâte (merci au passage à Mély et son blog Méline en cuisine ici →link), j'ai diminué la quantité de sucre de la crème d'amande car déjà très présent dans mes fruits et j'ai remplacé le sucre vanillé par la cannelle.

 

Et voilà, une belle tarte aux arômes équilibrés que nous avons partagé entre collègues pour animer une journée de travail un peu longue. Une tarte facile à transporter, fondante et fruitée appréciée à l'unanimité !!!

 

 

 

Amandine-aux-fruits-d-automne.JPG

 

 

 

Ingrédients pour un moule rond de 25 cm

La pâte : 200 gr de farine, 100 gr de beurre ramolli, 100 gr de sucre glace, 1 oeuf, 1 pincée de sel.

La crème d'amande : 75 gr de poudre d'amande, 75 gr de beurre pommade, 60 gr de sucre en poudre, 2 oeufs, 10 gr de farine.

La garniture : 6 belles figues, 3 poires mûres à point, une grosse grappe de raisin (noir ou blanc), une belle pincée de cannelle, une poignée d'amandes effilées, un peu de miel de fleurs d'oranger (facultatif).

 

- Préparation de la pâte 

Dans un plat, mélanger intimement à la spatule, le beurre bien ramolli avec le sucre glace. Ajouter la farine, l'oeuf et la pincée de sel. 

Avec les mains, pètrir rapidement et former une boule. Entreposer au réfrigérateur pour au minimum 30 minutes puis étaler et garnir le moule préalablement beurré et fariné. Réserver à nouveau au réfrigérateur.

 

- Préparation de la crème d'amande

A la spatule, mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Incorporer les oeufs, les uns après les autres. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Bien mélanger.

 

- La garniture

Laver et égrainer le raisin. Couper les figues en quartiers. Eplucher et couper les poires en gros cubes. 

 

Préchauffer le four à 190°

 

- Montage de l'amandine 

Disposer les fruits bien serrés sur le fond de pâte. Saupoudrer de cannelle et répartir la crème d'amande sur le dessus. Parsemer avec les amandes effilées et enfourner pour environ 40 minutes (il aura fallu 35 minutes pour mon four).

 

Laisser refroidir à température ambiante puis décorer de fruits. Déposer au pinceau un peu de miel sur les fruits pour les faire briller. Réserver 30 minutes au réfrigérateur avant de déguster. 

 

Amandine-aux-fruits-d-automne-2.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Méli 25/09/2014 21:29


Gourmande! miam

Wattoote 24/09/2014 22:23


cette tarte doit etreue pure merveille 

Virginie 23/09/2014 17:57


un vrai délit de gourmandises ;)

Pépite 21/09/2014 20:53


La poire et la figue sont des fruits de saison que j'apprécie énormément! Quelle idée gourmande de les avoir réalisé en version "amandine". Bises!

sousou 21/09/2014 16:04


Il doit être delicieux, j'aime bien 


Bisous 

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages