Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 18:38

Ces délicieux beignets de morue tout gonflés et légers feront un tabac à l'apéro. A plonger alternativement et sans modération, dans une sauce lime aillée et acidulée et dans une sauce rougail pimentée et pleine de saveurs !

 

Accras-de-morue-creole.JPG

 

Ingrédients pour 25 à 30 accras : 400 gr de filet de morue salée, 300 gr de farine, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 1 citron vert, un bouquet de ciboulette et de persil, 3/4 d'un piment antillais ou de la purée de piment, thym, laurier, sel, poivre et huile de friture.

 

- Sauce lime : 1 bol de mayonnaise bien moutardée, le jus d'un citron vert (lime), 1 petite gousse d'ail râpée, 2 cuil à soupe de ciboulette hachée.

Mélanger ensemble tous les ingrédients et réserver au réfrigérateur.

 

 

- Sauce rougail : 1 belle tomate bien mûre, 1 petit oignon de pays (ou autre), 1 gousse d'ail, 1 cuil à café de gingembre frais râpé, 1/4 de piment antillais, 1 pincée de combava ou 1 cuil à café de zeste de citron vert râpé, 1 pincée de sucre roux, 5 à 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre.

 Hacher ensemble à la moulinette ou au couteau : la tomate pelée et épépinée, l'oignon, l'ail et le piment. Ajouter l'huile, le gingembre, combava ou zeste de citron vert, le sucre roux, saler et poivrer. Mélanger et réserver au frais.

 

La veille faire dessaler la morue 12 h à l'avance au réfrigérateur dans un récipient d'eau, en changeant l'eau au minimum 3 fois au total.

 

Placer la morue dans une casserole avec une gousse d'ail écrasée, le thym et le laurier. Recouvrir à fleur d'eau et amener à ébullition. Cuire 3 minutes et égoutter. Enlever les arrêtes éventuelles et émietter le poisson dans un saladier. Ajouter l'oignon et l'ail hachés très finement, la ciboulette et le persil ciselé, du piment écrasé selon les goûts, sel et poivre.

Dans un autre récipient verser la farine puis très progressivement incorporer l'eau au centre en délayant afin d'obtenir une pâte lisse, blanche et un peu épaisse. Mélanger la morue à la pâte. Déposer le bicarbonate de soude sur le dessus et arrosé avec le jus de citron vert. Incorporer l'émulsion qui se produit délicatement à la pâte. C'est ce qui va faire gonfler les accras. La pâte peut attendre un peu au réfrigérateur.

 

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse ou dans une grande poêle, former des petites boules de pâte avec une cuillère à café et les jeter au fur et à mesure dans l'huile bien chaude. Retourner les accras pour les frire de tous côtés. Dès qu'ils sont dorés, à l'aide d'une écumoire ou d'une araignée les déposer sur un papier absorbant pour les égoutter et les servir bien chaud accompagnés des sauces.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Colette 19/03/2017 08:41

Bonjour Nadia,
avant de me lancer j'aurais besoin d'une precision n'étant pas très très douée et je vous cite "Déposer le bicarbonate de soude sur le dessus" oui mais encore ... peut-on quantifier le bicarbonate ?
bien a vous et merci

Nadia 19/03/2017 13:37

Bonjour Colette, grâce à vous, je viens de m'apercevoir que j'avais omis d' indiquer dans ma recette, la quantité de bicarbonate de soude à utiliser. Il en faut 1 cuillère à café que l'on dépose sur la pâte puis on arrose avec le jus de citron. Sous l'action du citron, le bicarbonate gonfle et mousse légèrement. On peut remplacer le bicarbonate de soude par 1/3 de paquet de levure chimique. Mais alors la levure doit être mélangée à la farine dès le début. Bon dimanche, cordialement Nadia

cindy 28/12/2013 15:56


La  recette est très simple a faire mais il ni avait pas la quantité d'eau a ajouter et ca m'a gêner.  J'ai pas osé rajouter trop d'épices mais j'aurais dû car là c'était trop discret.
Je vais retenter et merci. 

Nadia 28/12/2013 20:04



Il faut environ 25 cl d'eau mais c'est une quantité approximative. Tout dépend de la qualité de la farine utilisée. Il vaut donc mieux verser l'eau au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une
pâte collante, légèrement liquide mais consistante.


Concernant les épices tout est une question de goût bien sûr. On peut très bien utilisé du piment en poudre à la place du piment frais, ce qui permet d'en doser mieux la force.


Merci pour le retour.



cindy 24/12/2013 08:10


Bonjour merci pour la recette je la teste ce soir. En tout cas c'est sur votre page que j'ai trouvé le meilleur descriptif et en plus les sauces qui vont avec les accras.

Nadia 25/12/2013 20:07



Merci, j'attends vos appréciations pour la recette avec impatience !



misschocolate 04/05/2013 10:08


Cette recette m'a l'air succulente, ainsi que les sauces d'accompagnement ! Je reviens vous dire ce que j'en pense dès que je l'aurais essayée.

Nadia 04/05/2013 20:15



Ok, alors j'attends le verdict avec impatience !



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages